L'antiquité jusqu'au 6e S,

L'antiquité jusqu'au 6e S,

Des répliques d'armes telles que les dagues et les épées de la Rome classique nous transportent à l'époque de l'empereur Jules César ou des compétitions de gladiateurs qui amusaient les citoyens romains. Mais l'histoire des armes de l'Antiquité classique commence en Grèce. Entouré de voisins hostiles tels que les Perses, les Macédoniens, et plus tard les Romains. Les stratèges de combat qui ont fait équipe dans la ligue de Delos où les Spartiates étaient prêts pour les assauts au sol et les Athéniens comptaient sur leur forte armada et leur flotte de navires connue sous le nom de trirèmes pour défendre la Grèce.

Les Grecs ont attaqué avec leurs longues lances, boucliers, casques et cuirasses qui les ont aidés à briser les rangs ennemis et à vaincre l'armée perse dans les batailles de Marathon, Thermopylae et Artemis. Après la défaite de la culture athénienne dans la bataille entre Athènes et Sparte, le pouvoir du vieux Macédon a émergé. Des personnages tels qu'Alexandre le Grand et son père, le roi Philippe II de Macédoine, ont vaincu les armées qui unissaient les anciennes villes d'État grecques formant la ligue corinthienne pour lutter contre les Perses. Les Macédoniens ont combiné la stratégie militaire grecque bien connue (comme la formation rectangulaire connue sous le nom de la phalange) au développement d'armes supérieures comme la lance de 15 pieds connue sous le nom de sarissa, une bonne cavalerie. Ou la catapulte de torsion, les ballistas ou le Manubalista.

L'heure de Rome arrive après le pillage du coq dans les années 390 a. C. quand ils repoussent l'invasion de la péninsule italienne. Et ils développent leur force militaire basée sur des armes simples comme des armures, des boucliers et des dagues. Mais sous haute surveillance, de grands chefs et une discipline qui a permis aux Romains de créer des forces militaires et militaires supérieures. Revive avec nos batailles réplique et légionnaires soldats romains équipés de la gladius traditionnelle épée romaine et pilum, un fer à pointe de javelot et court poteau en bois qui servait de poignée.

Ses armes et sa stratégie militaire sont à l'origine de l'expansion de l'Empire romain en Europe, en Méditerranée et au nord de l'Afrique, luttant avec des barbares et des Bretons connaissant de grandes victoires. Des figures historiques émergentes comme Jules César dans des batailles comme celles de Bibracte, Alésia, Farsalia, Ruspina ou Tapso.

Retour en haut